Kymco se lance dans l’électrique

Découvrez RevoNEX !

RevoNEX, premier roadster électrique du projet IONEX de Kymco est annoncé pour 2021.

Le design de la RevoNEX, dont l’architecture hérite de la SuperNEX – la supercar électrique novatrice présentée par la marque à l’Eicma 2018 – met un point d’honneur à intensifier l’interaction entre le pilote et la moto :

  • Transmission avancée à 6 vitesses. Le changement de vitesse avancé vous permet de profiter de tout le potentiel du moteur de façon souple et agréable. La RevoNEX est équipée d’un système sans embrayage lors de la montée et de la descente des rapports. L’embrayage à glissement contrôlé permet ainsi d’adoucir la conduite lors du rétrogradage.

  • Accélération impressionnante et adaptée à chaque situation. Le moteur garantit une réponse instantanée lors de l’accélération avec une puissance délivrée en continue. Elle atteint le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et 205 km/h (vitesse maximale) en 11,8 secondes. Elle fournit par ailleurs une accélération puissante allant jusqu’à 115 km/h en deuxième vitesse.

  • Engagement total des performances « Full Engagement Performance » (FEP). Il s’agit d’un système avancé de gestion des performances qui permet aux pilotes de profiter en toute confiance du plein potentiel du véhicule. Avec le FEP, les pilotes peuvent effectuer un départ parfait à chaque feu vert. Lorsque vous circulez sur des routes abimées ou des nids-de-poule, le FEP garantit que les roues ne patinent pas. En cas de freinage soudain dans des conditions de circulation imprévues (freinage d’urgence, sol mouillé…), le FEP fournit une traction maximale et empêche de perdre le contrôle de la roue arrière.

  • Moteur Acoustique Actif « Activate Acoustic Motor » : il reproduit le volume sonore des montées en régime d’un bloc thermique et s’intensifie à mesure que le régime augmente.

  • Personnalité adaptative de la machine « Adaptive Machine Personality » (AMP). Il permet 4 modes de conduite.

    1. Discret / Équilibré : sans bruit pour circuler près des habitations
    2. Normal / Affirmé : mélange de puissance et de discrétion, pour une utilisation quotidienne
    3. Avancé / Audacieux : donne accès à une grande puissance, prête à être libérée à tout instant
    4. Extrême : pour des moments de pur plaisir, réservé aux motards expérimentés

Kymco lance sa gamme de scooters électriques iONEX
(équivalent 50 cc)

Kymco iONEX : pour avoir l’esprit libre, il suffit d’échanger sa batterie déchargée

En effet, Ionex dispose de la technologie pour fabriquer des scooters et vélos électriques, mais a également en place un système de stations de charge de batteries, avec la possibiité de proposer des recharges rapides voire de faire de l’échange de batteries, selon les besoins des clients et la technologie utilisée. Ainsi, on pourrait imaginer qu’à la manière des relais de Poste d’antan où l’on changeait de chevaux, il suffit de changer de batterie pour poursuivre sa route.

La batterie en question est qualifiée par Ionex de “batterie intelligente” : une même unité peut fonctionner avec différents types de véhicules. Ne pesant que 5 kilos, la batterie Ionex est facile d’emploi. Enfin, une informatique complexe suit sur un Cloud le niveau de charge des véhicules et des batteries, et propose d’optimiser la logistique.

Ainsi, que ce soit pour des flottes d’entreprises ou des systèmes de véhicules partagés en milieu urbain, la solution Ionex semble pouvoir répondre à toutes les problématiques.

Cela va également plus loin pour les particuliers qui pourraient “faire le plein” par simple échange au Carrefour City ou à la station Total du coin… C’est ambitieux, gonflé, mais certainement la bonne réponse à la problématique autonomie/recharge pour les utilisateurs.

Espérons que cette solution sera déployée à l’avenir à Bruxelles !

Ce sont donc trois scooters équivalent 50 qui arrivent sur le marché : le Like EV, l’Agility EV et l’Agility Carry EV

  1. Le haut de gamme, le Like EV est alimenté par moteur électrique Brushless de 3200 W et 124 Nm avec, belle originalité, un système de récupération d’énergie et une marche arrière. Le Like EV est particulièrement bien apprêté : feu avant, arrière et clignotants à LEDs, prise USB dans la boîte à gants, système Noodoe avec GPS intégré, météo et connectivité smartphone, grand coffre de 27 litres (un casque intégral entre, on applaudira la performance s’agissant d’un engin éléctrique !!)
  2. Arrivent aussi deux modèles plus accessibles et utilitaires, les Agility EV et…
  3. Agility Carry EV (qui dispose de solides porte-paquets à l’avant et à l’arrière) disposent pour leur part d’un moteur de 2000 W et 70 Nm. Eux aussi disposent d’une marche arrière et du système de récupération d’énergie.

iONEX la solution à la mobilité avec des batteries amovibles échangeables

Le stand iONEX au salon de Milan

l’Agility EV et l’Agility Carry EV : la mobility pour la ville pour le B2B (équiv 50cc)

Motorisation du Kymco Agility Carry EV

Comme l’Agility, l’Agility Carry EV est équipé d’un moteur électrique de 2000 watts et 70 Nm.

Directement intégré à la roue arrière, celui-ci autorise jusqu’à 45 km/h de vitesse maximale. Pour faciliter les manœuvres, l’Agility Carry EV dispose d’un mode marche arrière (« reverse »).

Batterie et autonomie de l’Agility Carry EV

Le Kymco Agility Carry EV peut recevoir jusqu’à deux batteries amovibles. Idéale pour les professionnelles ne souhaitant pas être contraints par des problématiques d’autonomie et de temps de charge, la solution permet d’effectuer un changement en un clin d’œil. Une manipulation d’autant plus aisée que Kymco commercialise également une box autorisant la charge simultanée de plus d’une dizaine de batteries.

Facilement extractibles, ces deux batteries sont directement placées sous la selle. Chacune d’elle pèse 5 kilos et cumule 650 Wh de capacité énergétique. Avec deux batteries, la capacité grimpe donc jusqu’à 1,3 kWh pour une autonomie annoncée entre 50 et 70 km.

Chaque batterie pèse 5 kilos et totalise 650 Wh de capacité énergétique. Avec deux batteries embarquées, le scooter électrique totalise donc 1,3 kWh de capacité, soit de quoi parcourir 50 à 70 kilomètres d’autonomie avec une charge.

Le Like EV (équiv 50cc)

Motorisation du Kymco Like EV
Le scooter électrique Kymco Like EV est équipé d’un moteur électrique Brushless. Déporté, celui-ci développe jusqu’à 3200 watts de puissance et 124 Nm de couple pour une vitesse de pointe bridée à 45 km/h.

Batterie et autonomie du Kymco Like EV

En matière de stockage, le Kymco Like EV peut accueillir jusqu’à trois batteries lithium-ion. La première, fixe (« core battery »), embarque 525 Wh d’énergie. Elle fait office de réservoir de secours et autorise jusqu’à 25 kilomètres d’autonomie.

Amovibles, les deux autres sont astucieusement intégrées sous le plancher ce qui permet de conserver un bel espace de rangement sous la selle (27 litres). Chaque batterie pèse 5 kilos et cumule 650 Wh d’énergie, soit de quoi parcourir environ 30 kilomètres.

Cumulées, les trois batteries totalisent 1,825 kWh de capacité énergétique, soit de quoi parcourir 75 à 95 kilomètres selon les données communiquées par le constructeur.

Fiche technique :

  • Moteur : type Brushless
  • Puissance : 3200 W
  • Batteries : lithium-ion
  • Suspension AV : fourche hydraulique
  • Suspension AR : amortisseur hydraulique
  • Frein AV : frein à disque ø 220 mm
  • Frein AR : tambour ø 130 mm
  • Pneu AV : 110/70-12
  • Pneu AR : 120/70-12
  • Dimensions (L x l x H) : 1935 mm x 690 mm x 1145 mm
  • Hauteur de selle : 805 mm
  • Empattement : 1315 mm